FACE A
La Comète (Paul VilIr)
Porteuse d’eau (Anne Sylvestre)
FACE B
Le’ bal de Meudon (Claude Aubry)
Les chagrins d’amour (M.St-Martin/P.Calvé)
Ce disque de Simone Bartel attire et fixe l'attention sur une jeune interprète de la chanson ui possède les dons d’une comédienne. Ce n’est pas son premier disque mais il me semble bien qu’elle est à l’origine d’une collection de chansons intelligentes qui donnent aus éditions de la B.A.M. un attrait particulier. Ici, la romance n’est pas considérée comme un savon incomparable ou un dentifrice qui permet de l’espoir aux édentés; elle tâche de vivre de ses propres dons, sans plus. C’est un projet à la fois très simple mais dont l’ambition semble démesurée. Dans ce témoignage de la chanson, Simone Bartel en interprète quatre. Les auteurs sont jeunes et entrent gentiment dans le monde enchanté qui, depuis Paul Fort jusquà André Hardellet, pour ne dire que de nos contemporaint, a su donner un sens plus pur et plus balsamique au mot guinguette. Simone Bartel, dans "Lle Bal de Meudon", participe heureusement aux joies de la banlieue. En général, cette jeune chanteuse s’attache moins aux paysages de la rue française qu’aux paysages sentimentaux de la mélancolie. Elle sait obtenir de ce mot connu des confidences que l’amour protège plus qu’il ne détruit.
Pierre Mac ORLAN,
de l’Académie Goncourt.
SIMONE BARTEL
est accompagnée par
JACQUES LASRY et son Orchestre
Prise de son: ROSENWALD
Srudio: MAGELLAN
Photos : PLANETE