Retour Acceuil

FACE A

LA CHANSON DE L’ÉTÉ (Pierre Seghers - André Grassi)
180 MARINS
(Jean-Max Rzviere - J -M Riviere et Yanni Spanos)

FACE B

LA RUE SAINT JEAN (Lue Berzmont - Miche! Aubert)
LA FEMME ET LE GUERRIER
(Jean-Max Rzviere - J -M Riviere et Yanni Spanos)

Quand je glisse sur mon électrophone ce nouveau disque de Simone Bartel, et que j’entends monter cette voix large, impérieuse et tendre, il se passe très vite quelque chose de curieux. Une fenêtre se dessine et s’éclaire sur le mur qui me fait face.
Dehors, il peut pleuvoir ou neiger, peu importe. Grâce à cette fenêtre supplémentaire j’ai droit au soleil, au plein soleil de l’été.
Et l’été, c’est la saison des amours. Par cette fenêtre-là, j’entends le battement du monde entier qui fait l’amour. Je suis dans un port, quelque part sur l’Atlantique, et 180 marins dévastent en riant l’auberge, sans oublier la belle hôtesse.
Ou bien je suis en pleine campagne. La nature tout entière semble tourner joyeusement comme un manège de chevaux de bois.
Et soudain, c’est la nuit, les lumières s’allument. La fenêtre donne sur une rue chaude, consacrée aux plaisirs et aux bagarres.
Et quand le. disque s’achève et que la fenêtre s’éteint, il me reste une fièvre heureuse, et ces images chantées qui continuent leur ronde autour de moi.
Aidée de ses poètes Pierre Seghers, Lue Bérimont et Jean-Max Rivière, et de ses musiciens aux rythmes à la fois précis et nostalgiques, Simone Bartel est ici, comme dans ses disques précédents, une donneuse de sang, une donneuse de rêves, et, peut-être déjà, une des grandes voix de la chanson.


GEORGES NEVEUX
.

Accompagnée par Georges DURBAN et son Ensemble Instrumental
(Arrangements Georges Durban)

Prise de son NUZZOLEZ Studio GFNEIX Photo: A NISAK

ÉDITIONS DE LA BOITE A MUSIQUE
133, Bd Raspail — PARIS