- sur les turpitudes et les usages des monarchies, des empires et des républiques -

PETITION D’ UN VOLEUR A UN ROI SON VOISIN- 1834

Le célèbre LACENAIRE, écrivain à ses heures et voleur de profession, plus tard condamné pour meurtre, rencontra en prison ALTAROCHE, condamné politique et directeur du "Chari­vari", journal satirique de l’époque. L’un d’eux écrivit cette chanson vengeresse contre Louis-Phllippe et le Préfet de Police Gisquet. Altaroche la publia par la suite sous son nom. Lacenaire la revendiqua en vers. (Air ancien)

LA VEUVE

JULES JOUY, depuis qu’il avait assisté, fasciné, à l’exécution de Camahut, ne manquait jamais une exécution capitale. La guillotine était devenue pour lui une hantise. La musique de ces couplets est de Pierre Larrieu.

PLUS DE PRESIDENT

Auteur de scies populaires comme «Mademoiselle écoutez-moi donc », JULES JOUY est aussi le créateur et probablement l’unique spécialiste de «la chanson au jour le jour ». Dans le « Cri du Peuple », chaque jour, il fustigeait le général Boulanger, et ceux qui le soutenaient. Jouy sombra plus tard dans la folie; il fallut l’interner, on dut lui faire croire que le fiacre où il prenait place le conduisait à l’Elysée. Il se croyait Empereur. (Air ancien - La bonne aventure o gué de Ponteau.)

LE GRISOU

Une de ces atroces «chansons gaies» de JULES JOUY sur un air enfantin et bien connu « il court, il court, le furet ».

LA CARMAGNOLE DES CORBEAUX

Ecrite en 1888. JULES JOUY a beaucoup aimé l’air grinçant de la Carmagnole. il a écrit des carmagnoles pour les camelots, pour les sergots (on dirait maintenant les flics), l’anniversaire de la Commune, les meurts-de-faim, etc... les bureaux de placements.

LE POLITICIEN

Paroles de EUGENE POTTIER. il s’agit des politiciens du Second Empire, que raille le futur auteur de l’Internationale alors fouriériste et voltairien. (Air de Louis Jadin.)

LE PLEBISCITE

Paroles de PAUL AVENEL sur une chanson célèbre de GUSTAVE NADAUD. Le plébiscite approuvant le Second Empire donna 7350142 oui contre 1528825 non. Emile Ollivier qui après le coup d’état avait juré qu’il serait le « spectre » du 2 Décembre malgré ses serments, était devenu premier ministre en 1869. Le Second Empire n’était pas loin de sa chute à Sedan.

LE ROYAUME DES POTS - 1873

La Commune écrasée, la République était gouvernée par une assemblée en majorité monarchiste. Ce qui explique assez la perplexité de PAUL AVENEL, vieux républicain s’il en fut. (Air ancien de BOUFFET)

GRAND CONCILE

Chanson de CHARLES GILE écrite vers 1840 sur une chanson de BERANGER écrite elle-même sur un air connu qui pourrait bien avoir été composé sur un timbre de « Plain-chant ». Cela est loin d’être exceptionnel, les chants d’Eglise, les Noêls en particulier, et la chanson populaire profane (bluettes, petits airs tendres et chansons à boire) ayant toujours largement emprunté l’un à l’autre.

LE VENTRU

Porte en sous-titre «Compte rendu de la session de 1848 aux électeurs du département de...» sur un air de vaudeville de la période révolutionnaire. Paroles de BERANGER.

LES CAPUCINS

Chanson écrite en 1819 par Béranger. L’Eglise avait été rétablie dans toute sa puissance en même temps qu’était restaurée la Monarchie. Ce n’est pas sans ironie que Béranger choisit de composer sa chanson sur un air fort connu intitulé «Faut d’la vertu pas trop n’en faut », de DEZEDE.

TU TEN IRAS LES PIEDS DEVANT

Paroles de MAURICE BOUKAY. Musique de MARCEL LEGAY.

Orchestration et orchestre André Grassi

Les textes de liaison sont dits par MICHEL BOUQUET DANS L’ORDRE DE CHAQUE FACE DES DISQUES:

Face 1

TEXTE N0 1 à 3 - LUCIEN ADES

TEXTE N0 4 - ABEL HERMANT

TEXTE N0 5 - CHAMFORT

Face 2

TEXTE N0 1 - LUCIEN ADES

TEXTE N0 2 - VINCENT VAN GOGH

TEXTE N0 3 - GEORGES BERNANOS

TEXTE N0 4 et 5 - LUCIEN ADES

LA MAQUETTE DE PRESENTATION EST DE MAURICE TAPIERO

REALISATION CAROLINE CLER et LUCIEN ADES

33 VS 598 PRODUCTIONS DISQUES ADES 141 rue Lafayette, PAris 10